Toutes les actualités

Communiquer positivement sur les CUMA

Cela peut ne pas être simple tous les jours... MAIS la CUMA permet de maintenir des valeurs que l'on retrouve encore en agriculture. Ces valeurs nous avons choisi de les mettre en avant via un site à la mode # REPUBLIGRAM. A partager sans modération!
La CUMA, c'est ... republi_1   republi_2   republi_3   republi_4   republi_5

SAS CAMACUMA : société de location et d'achats groupés

Lors de son Conseil d'Administration du 23 octobre dernier, la FDCUMA Haute-Vienne a pris la décision d'être sociétaire de la SAS CAMACUMA (SAS Centrale d'Achats de Matériels Agricoles en CUMA).
Cette société a pour but d'aller vers une véritable rupture des prix. Ce gain doit profiter à nos exploitations et nos CUMA par le renforcement et la création de nouvelles activités. Deux types de formules sont proposées : l'achat-revente ou la location longue durée. Nous allons vous tenir régulièrement informés des offres, et les animatrices de la Fédération sont là pour relayer les appels d...

Gestion des cas contacts au travail

Le Ministère du travail a mis en ligne une fiche pratique pour accompagner les employeurs dès lors qu'un cas contact est avéré.
Retrouvez la fiche pratique ci-dessous.

Attestation permanente exploitant - salarié

Contexte sanitaire oblige, des attestations dérogatoires de déplacement sont nécessaires. Vous trouverez ci-dessous le modèle d'attestation pour les agriculteurs, salariés agricoles, apprentis... diffusée notamment par les JA 87.
Les autres attestations se trouvent sur le site via le lien ci-contre : cliquez-ici! Vous pouvez également crééer votre attestation dérogatoire directement sur votre smartphone via l'application #TousAntiCovid.

Les engagements en CUMA

L'engagement est l'obligation qui est faite à la personne (physique ou morale) qui décide d'adhérer à la CUMA en qualité d'associé coopérateur d'utiliser tout ou partie des services de celle-ci pour un temps et un niveau déterminés et de souscrire des parts sociales en conséquence. Dans le cadre de cet engagement global, se décline un engagement d'activité portant sur l'utilisation des services de la CUMA. De son côté, la CUMA a l'obligation de fournir le service convenu dans cet engagement.
4 principes caractéristiques - L'engagement est obligatoire pour avoir et conserver la qualité d'associé coopérateur. Le code rural ne prévoit aucune exception à ce principe. Les statuts des CUMA rappellent qu'un adhérent ne peut demeurer associé coopérateur sans engagement. - Il peut porter sur l'intégralité des services de la CUMA ou sur une partie - Il doit fixer un niveau d'...

Calcul du coût de revient d'un matériel

Pour accompagner la détermination du tarif, il est indispensable de calculer le coût de revient réel d'un matériel. Pour cela, il faut additionner toutes les charges affectées à un matériel.
Nature des charges Il faut tout d'abord distinguer les charges :  - directes ou indirectes     * directes : conduite (main d'oeuvre), amortissement, carburant, réparations, assurances ou toute autre charge se rapportant au matériel     * indirectes : amortissement du bâtiment, frais de comptabilité ou toute autre charge ne se...

Pages

S'abonner à Toutes les actualités