Carburant agricole : report en 2023

Toutes les actualités
pompe
Les exploitants agricoles sont maintenus dans le système de remboursement partiel de TICPE jusqu'aux achats du 31 décembre.

Le Ministère de l'Economie vient d'annoncer le report de la suppression du GNR pour les travaux publics au 1er janvier 2023. Avec cette annonce, c'est l'ensemble des mesures liées à cette suppression qui sont également reportées. Ainsi, le gazole agricole, intégrant le remboursement partiel de TICPE, ne verra le jour qu'au 1er janvier 2023.
 
Avec cette suppression devait être institué un "gazole agricole", dont le tarif de TICPE dès l'achat de 3,86€/hl aurait intégré le remboursement partiel, acquis aux exploitants agricoles l'année suivante.
 
Si ce report s'entend économiquement, pour un secteur fortement touché par la crise, il a pour conséquence incidente le report d'une mesure de trésorerie attendue par les exploitants agricoles. En effet, le remboursement partiel de TICPE représente 1500€ pour une consommation annuelle de 100 hl de GNR.
 
Ainsi, le gazole agricole, intégrant le remboursement partiel de TICPE, la liste de matériel et le registre de suivi sont également reportés au 1er janvier 2023, ce qui nous laisse plus de temps pour faire entendre raison aux différents protagonistes du dossier.
 
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le Ministère du travail a mis en ligne une fiche pratique pour accompagner les employeurs dès lors qu'un cas contact est avéré.

Lire la suite de l'article

Même si nous n'en sommes pas à la situation de mi-mars, les employeurs se doivent de mettre en place certaines mesures afin de limiter la propagation du coronavirus.

Lire la suite de l'article

La situation sanitaire exceptionnelle que vit la France provoque un renforcement général des contrôles. La MSA a élaboré 3 fiches relatives au recours à la main d'oeuvre étrangère afin de rappel

Lire la suite de l'article