Ensembles routiers agricoles : une réglementation de poids

Toutes les actualités
traction
Les matériels agricoles sont soumis aux règles du code de la route. Lorsque le gabarit excède les limites réglementaires de ce code, ces matériels circulent sous couvert d'un arrêté spécial négocié par la profession agricole. Le code du travail définit également des règles d'utilisation des engins agricoles.

PTRA : ne pas dépasser 40 tonnes


Le poids total roulant autorisé (PTRA) figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule tractant varie selon les véhicules. Même si certains tracteurs disposent d'une mentions "PTRA : 44 tonnes", il ne peut pas dépasser 40 tonnes.

Le poids dépend également du nombre d'essieux, avec 38 t pour 4 essieux maximum et 40 t pour les ensembles constitués de plus de 4 essieux.
--> le poids sur un essieu isolé ne peut dépasser 13 t et entre 7,35 t et 10 t sur un groupe d'essieux en fonction de leur espacement ;
--> le poids sur le piton d'attelage ne doit pas dépasser 3 t ou 4 t pour les boules d'attelage de 80 mm (type K 80), si celles-ci sont homologuées 4 t.

Le poids total en charge (PTAC) est stipulé sur la carte grise et/ou sur la plaque de tare du véhicule.
-->  rapport (PTAC remorque et poids à vide tracteur) < 4,5 t lorsque la remorque est freinée sans assistance et 5,5 t quand la remorque est équipé d'un frein assisté dont la commande est située dans la cabine du tracteur.

Le magazine Entraide a effectué une analyse sur les distances de freinage... A regarder et à méditer... 

 

Zoom sur les jeunes : lors des travaux saisonniers tels que la moisson ou l'ensilage, les jeunes ne peuvent conduire des engins sans arceau de protection contre le renversement et qui n'ont pas de ceinture de sécurité.
La ceinture est obligatoire sur les tracteurs et SSV.
En l'absence d'arceau, la conduite des quads "agricoles" est interdite aux jeunes de moins de 18 ans.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Même si nous n'en sommes pas à la situation de mi-mars, les employeurs se doivent de mettre en place certaines mesures afin de limiter la propagation du coronavirus.

Lire la suite de l'article

La situation sanitaire exceptionnelle que vit la France provoque un renforcement général des contrôles. La MSA a élaboré 3 fiches relatives au recours à la main d'oeuvre étrangère afin de rappel

Lire la suite de l'article

Quelques conseils en cette période de fin de récoltes...

Lire la suite de l'article