Journée conviviale FDCUMA Haute-Vienne

Toutes les actualités
logo_fdcuma
Le 30/11 la FD CUMA a organisé une journée conviviale. Suite à la dernière AG en visio, il avait été décidé de se retrouver fin 2021 si le contexte sanitaire le permettait... Ce fut juste car le nombre de cas COVID est reparti fortement à la hausse mais nous y sommes arrivés! Près de 90 personnes, adhérents et partenaires ont été présents lors de cette journée.

Se retrouver... ENFIN!


Avec un temps de fin novembre, et un café bien chaud avec des viennoiseries, les adhérents de la FDCUMA - CUMA et GE - ainsi que les partenaires se sont retrouvés le 30 novembre 2021 à la salle des fêtes de Vicq sur Breuilh pour échanger le matin sur le thème de l'emploi partagé. Après un bon repas préparé par l'Escala Dau Limousi, Minerva a ouvert ses portes pour présenter sa nouvelle usine, les labortaoires, l'entreposage et la fabrication.

Présentation succinte des comptes et activités 2020


Les élus de la Fédération ont souhaité revenir sur l'année 2020 (voir livrable distribué ci-dessous et à télécharger).
Les comptes et les activités phares ont été présentés et une intervention de l'association Rivages N'Diawane a permis de remercier et mettre en avant le travail de solidarité de la Fédération. En effet, des matériels agricoles ont été rassemblés début 2020 dans un container qui est parti quelques mois suivants en Mauritanie. L'objectif étant d'accompagner la création de CUMA avec des matériels qui, chez nous sont anciens mais qui sont très usités chez eux. Pascal Vincent, ancien président de la FD et vice-président aujourd'hui était du voyage et a permis d'apporter son expérience aux agriculteurs mauritaniens.

L'emploi partagé : solution pour l'Agriculture de Haute-Vienne


Pour étoffer cette thématique, un élu de la FDCUMA Bearn-Landes-Pays-Basque (FDCUMA 640) et également élu de la FRCUMA Nouvelle-Aquitaine, Pierre Supervielle s'est déplacé pour faire part de son expérience. Avec lui, étaient présentes l'animatrice emploi de la FDCUMA 640, Edwige Bento, ainsi que la chargée de mission emploi de la FRCUMA, Viviane Le Clerc.
Après un historique de l'emploi dans le 40 etle 64, ainsi que les actions mises en place dans ces 2 départements, les questionnements de la salle ont permis d'alimenter les débats et de lever quelques "mythes" sur l'emploi d'un salarié en agriculture. Les avantages ont été mis en avant notamment : un salarié permet d'avoir du temps de disponible, permet de s'organiser, permet de limiter les coûts d'entretiens en CUMA, et un salarié n'est pas un surcoût important quand il est partagé en CUMA ou en Groupement d'Employeurs.

Suite au repas, l'usine a été visitée. Moderne et travaillant avec des acteurs locaux, nous pouvons être fiers d'avoir une usine de telle ampleur dans le département. Plus d'infos sur Minerva en cliquant ici.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le 8 septembre lors du salon Tech'Ovin, se dérouleront les remises des prix CUMA. Trois CUMA ont été sélectionnées sur les thématiques Innovation, Gouvernance et Emploi.

Lire la suite de l'article

Les AG de la FDCUMA87 et de l'antenne CUMA AGC Haute-Vienne ont eu lieu à Eymoutiers mardi 17 mars 2015

Lire la suite de l'article