Stockage et sécurité pour les récoltes

Toutes les actualités
feu
Quelques conseils en cette période de fin de récoltes...

Stockage des pailles : 30m

Il est recommandé d'installer les paillers à au moins 30m de tout bâtiment ou maison, sur les sièges d'exploitations, ce qui facilite les interventions et limite les risques de propagation en cas d'incendie. 
Penser à observer une distance de 30m entre un pailler dans un champ et la route départementale ou nationale, une emprise de voie ferrée ou d'autoroute ou un boisement. Cela permet d'éviter les risques liés à l'incendie lui-même et ses conséquences telles que des fumées gênantes qui provoqueraient un accident. Il est également plus simple d'être éloigné de la route pour tout ce qui concerne les manoeuvres de sotckage et de reprise.

Dépoussiérer chaque jour, même si vous êtes préssé

Lors des fortes chaleurs d'été, les matériels utilisés, les tracteurs et surtout les batteuses, roundballers et presses doivent être soufflés tous les jours absolument.
L'objectif étant de retirer les accumulations de menue-paille derrière les cartes de protection.
Pour les matériels motorisés, il est conseillé d'enlever soigneusement toutes les accumulations autour des éléments chauds du moteur et du pot d'échappement avec ses différents éléments de traitement de l'échappement.
Pensez à retirer les poussières et pailles autour des différents faisceaux électriques.
Au cours du nettoyage, bien observer les alentours des roulements les plus sollicités (changement de couleur, jeu anormal...), qui peuvent être sources de départ de feu.

Machine à l'arrêt loin des fourrages

Toujours avoir un extincteur lors des grands chantiers de la période estivale.
Si les risques d'incendies sont importants, les parcelles peuvent être détourées et le passage d'un outil de travail du sol profond permet de limiter la propagation du feu aux autres parcelles ou maisons voisines. 
Pensez à stationner les machines loin des stockages de fourrages, pailles, carburants, voire de proscrire le stationnement dans les bâtiments sans oublier d'utiliser les coupe-batteries.

NB : malgré tout cela le risque d'incendie n'est pas nul notamment à cause des incivilités d'autrui (mégots de cigarettes, par exemple). Soyez-vigilent!


Plus d'infos sur les risques d'incendies en agriculture en période estivale : cliquez ici !
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Même si nous n'en sommes pas à la situation de mi-mars, les employeurs se doivent de mettre en place certaines mesures afin de limiter la propagation du coronavirus.

Lire la suite de l'article

La situation sanitaire exceptionnelle que vit la France provoque un renforcement général des contrôles. La MSA a élaboré 3 fiches relatives au recours à la main d'oeuvre étrangère afin de rappel

Lire la suite de l'article

Les matériels agricoles sont soumis aux règles du code de la route. Lorsque le gabarit excède les limites réglementaires de ce code, ces matériels circulent sous couvert d'un arrêté spécial négo

Lire la suite de l'article