la formation

formation
Depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation), a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Les heures acquises avec le DIF (rappel, 20 H par année civile avec un plafond à 120 H, au prorata pour les salariés à temps partiel) basculent vers ce nouveau compte.
Attention : ce transfert n'est pas automatique.
Un courrier a été adressé pour vous inviter à créer votre nouveau compte individuel et inscrire le solde d'heures sur internet (www.moncompteformation.gouv.fr). Lors du 1er accès, votre identité sera vérifiée au moyen de votre numéro de sécurité sociale, prénom et nom de naissance.
Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi, ce nouveau compte vous suivra chez vos nouveaux employeurs.

Transfert des heures de formation :
les heures acquises avant le 31 décembre 2014 resteront utilisables jusqu'au 31 décembre 2020 et seront prioritairement prises lors de toute demande de formation. Un contrôle des heures inscrites sera effectué lors de la 1ère utilisation du CPF.

Le plafond sera de 150 heures et l'acquisition des heures sera répartie ainsi :
- 24 heures par année pour un salarié à temps complet (ou proratisé au temps de présence) afin d'atteindre le 1er palier de 120 h
- 12 heures jusqu'à l'atteinte des 150 h.

Pour quelles formations ?
l'utilisation de ces heures pour réaliser une formation est encadrée :
- les formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences et l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE),
- les formations figurant sur les listes élaborées par les partenaire sociaux au niveau national, régional ou de la branche professionnelle.

La rémunération durant le temps de travail est maintenue, également la protection en matière d'accident du travail et de maladie professionnelle.

Si vous êtes nouveau salarié :
il faut activer son compte sur www.moncompteformation.gouv.fr

Partenaires