Communication

Le Conseil Départemental de Haute-Vienne à la rencontre des CUMA

Le mercredi 8 juin, le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leblois, ainsi que Stéphane DELAUTRETTE et Monique PLAZZI, élus départementaux sur St Yrieix la Perche, ont visité deux CUMA situées sur St Yrieix : la CUMA d’Abattage et de Transformation et la CUMA Arédienne. Stéphane Renou, président de la Fédération des CUMA de Haute-Vienne, ainsi que Julien Bonneaud membre du Bureau étaient également présents
  La CUMA d'abattage et de transformation de ST Yrieix  La CUMA d’abattage a été créée en 1993 par un groupe d’agriculteurs souhaitant un outil mutualisé afin de réduire ses charges de transformations mais aussi permettant de maîtriser l’abattage. Mettre en avant la traçabilité était également une priorité. Des conserves de volailles, bovins, ovins et même lapins sous forme plats cuisinés, pâtés sont produits sur le site de la CUMA. De la viande est également mise sous vide afin qu’elle puisse être commercialisée sur les exploitations ou via d’autres débouchés. Aujourd’hui, la...

La FDCUMA participe au Noël d'écoles du département

Durant une semaine, du 13 au 17 décembre, le Père Noël des agriculteurs a distribué plus d'une soixantaine de cadeaux à 6 écoles du département. Pour le Président de la Fédération, Stéphane Renou, il est indispensable d'aller à la rencontre des élus, des citoyens même des plus jeunes!
La Fédération des CUMA a organisé une collecte de jeux et jouets auprès de concessionnaires du département. Plus d'une soixantaine de cadeaux ont été remis à 6 écoles durant la semaine du 13 au 17 décembre. Les enfant des écoles de St Yrieix la Perche, St Paul, St Gence, St Priest Taurion, Châteauneuf la Forêt et Flavignac ont donc eu la joie de déballer des cadeaux avant l'heure. Les pelles, tracteurs, bennes miniatures... ne leurs seront plus inconnus quand ils les verront grandeur nature! Les objectifs de cette opération étaient mutiples :  - communiquer positivement sur l'...

Journée conviviale FDCUMA Haute-Vienne

Le 30/11 la FD CUMA a organisé une journée conviviale. Suite à la dernière AG en visio, il avait été décidé de se retrouver fin 2021 si le contexte sanitaire le permettait... Ce fut juste car le nombre de cas COVID est reparti fortement à la hausse mais nous y sommes arrivés! Près de 90 personnes, adhérents et partenaires ont été présents lors de cette journée.
Se retrouver... ENFIN! Avec un temps de fin novembre, et un café bien chaud avec des viennoiseries, les adhérents de la FDCUMA - CUMA et GE - ainsi que les partenaires se sont retrouvés le 30 novembre 2021 à la salle des fêtes de Vicq sur Breuilh pour échanger le matin sur le thème de l'emploi partagé. Après un bon repas préparé par l'Escala Dau Limousi, Minerva a ouvert ses portes pour présenter sa nouvelle usine, les labortaoires, l'entreposage et la fabrication. Présentation succinte des comptes et activités 2020 Les élus de la Fédération ont souhaité revenir sur l'année 2020 (voir...

Epareuse : Points clés

Scrutez la machine sous toutes les coutures !
Sur une épareuse, comme sur tous les outils utilisant une prise de force, les pièces en mouvement sont source de nombreux dangers. Lors d'un achat, penser à vérifier la présence d'une plaque de conformité "CE". En cas d'accident, l'absence de la plaque peut poser d'importants problèmes. La prise de force : la cardan doit être équipée d'une protection pour éviter les risques d'enroulement. L'éclairage : penser à jeter un oeil au système d'éclairage dont la présence est obligatoire pour circuler sur le domaine public. epareuse Les bavettes : vérifier l'état de celles-...

Tech'Ovin : remise des prix CUMA le 8 septembre

Le 8 septembre lors du salon Tech'Ovin, se dérouleront les remises des prix CUMA. Trois CUMA ont été sélectionnées sur les thématiques Innovation, Gouvernance et Emploi.
Si vous souhaitez des entrées, merci de revenir vers votre Fédération (05.87.50.41.25 ou fd.87@cuma.fr). Vous trouverez ci-dessous des compléments d'informations.

SAS CAMACUMA : société de location et d'achats groupés

Lors de son Conseil d'Administration du 23 octobre dernier, la FDCUMA Haute-Vienne a pris la décision d'être sociétaire de la SAS CAMACUMA (SAS Centrale d'Achats de Matériels Agricoles en CUMA).
Cette société a pour but d'aller vers une véritable rupture des prix. Ce gain doit profiter à nos exploitations et nos CUMA par le renforcement et la création de nouvelles activités. Deux types de formules sont proposées : l'achat-revente ou la location longue durée. Nous allons vous tenir régulièrement informés des offres, et les animatrices de la Fédération sont là pour relayer les appels d'offres. Le Conseil d'Administration a choisi d'intégrer la FDCUMA 87 dans cette SAS afin de permettre aux CUMA de prétendre aux différentes offres proposées et d'avoir le choix lors d'un...

Communiquer positivement sur les CUMA

Cela peut ne pas être simple tous les jours... MAIS la CUMA permet de maintenir des valeurs que l'on retrouve encore en agriculture. Ces valeurs nous avons choisi de les mettre en avant via un site à la mode # REPUBLIGRAM. A partager sans modération!
La CUMA, c'est ... republi_1   republi_2   republi_3   republi_4   republi_5

Gestion des cas contacts au travail

Le Ministère du travail a mis en ligne une fiche pratique pour accompagner les employeurs dès lors qu'un cas contact est avéré.
Retrouvez la fiche pratique ci-dessous.

Attestation permanente exploitant - salarié

Contexte sanitaire oblige, des attestations dérogatoires de déplacement sont nécessaires. Vous trouverez ci-dessous le modèle d'attestation pour les agriculteurs, salariés agricoles, apprentis... diffusée notamment par les JA 87.
Les autres attestations se trouvent sur le site via le lien ci-contre : cliquez-ici! Vous pouvez également crééer votre attestation dérogatoire directement sur votre smartphone via l'application #TousAntiCovid.

Newsletters FDCUMA Haute-Vienne

Depuis début 2020, la FDCUMA Haute-Vienne publie une Newsletter (format html) qui est envoyée à tous les adhérents et partenaires.
Retrouvez ci-dessous les dernières Newsletters depuis juin 2020.

Pages

S'abonner à Communication

Partenaires